Français English

Discover some pictures of your ancestors ...

St-François, Île d'Orléans: Germain and Louis



St. Francis of Orleans Island

st francois iles orleans01

Germain and Louis Lepage (son of Etienne Lepage and Nicole Berthelot) arrive in the country to 1661 and settle on the Island of Orleans in 1664. They are granted land at St. Francis. Germain will take the lot 152 and Louis the lot 151. Procès verbal bornage. sur le chemin royal. Germain était voisin de Pierre Labbé (l'ancêtre des Labbé), lot 153 et Louis était voisin de Louis Marsault (Marceau), lot 150. Dans les environs des Lepage. il y avait aussi Pierre Gasnier (Gagné), Jean Jolain (Jolin), et autres que voisinaient les Lepage.

"9 July 1664, Germain and Louis Lepage are full-fledged inhabitants in the Colony; they can become owners, Barbe de Boulogne, widow of Louis d'Ailleboust, sieur de Coulonges, owner of the back-fief of Argentenay on the island of Orleans, grants to the brothers Lepage 4 arpents of land abreast in the territory of the current parish of Saint-François. At the 1666 census, Louis and Germain live well on the island. The following year, the enumerators indicate that they own 15 arpents in culture and that they live between the neighbors Pierre Loignon and Gabriel Rouleau, said Sanssoucy. Queen Lory and the son Rene have not yet arrived in the colony. In the summer of 1667, Lepage had a home and furniture that could be used as a springboard for a new home. The happy future wife elected to Louis was named Sébastien Loignon or Aloignon (onion!). »» From Gérard Lebel. Louis Lepage by Father Gerard Lebel. René will arrive with his mother Reine Loury towards 1673. Germain decided in 1696, after the death of Reine, to join his son Rene, Lord of Rimouski, at Rimouki.

Descendants of Louis Lepage are still living in St-François on the Île d'Orléans, including André Lepage, who owns the Ancestral Land of Lepage, previously occupied by his father Noël Lepage (Jeanne-d'Arc Dufour) and his grandfather Adélard Lepage (Anne-Marie Picard). Jean-Baptiste Lepage, son of Adélard and father of Serge Lepage, was born on this ancestral land.

Print E-mail

Découvrez quelques photos de vos ancêtres…

St-François, Île d'Orléans: Germain et Louis



St-François de l'Île d'Orléans

st francois iles orleans01

Germain et Louis Lepage (fils de Etienne Lepage et Nicole Berthelot) arrivent au pays vers 1661 et s'établissent sur l'Île d'Orléans en 1664. Ils se font concéder des terres à St-François. Germain occupera le lot 152 et Louis le lot 151. Procès verbal bornage. sur le chemin royal. Germain était voisin de Pierre Labbé (l'ancêtre des Labbé), lot 153 et Louis était voisin de Louis Marsault (Marceau), lot 150. Dans les environs des Lepage. il y avait aussi Pierre Gasnier (Gagné), Jean Jolain (Jolin), et autres que voisinaient les Lepage. 

«Le 9 juillet 1664, Germain et Louis Lepage sont des habitants à part entière dans la Colonie; ils peuvent devenir propriétaires, Barbe de Boulogne, veuve de Louis d'Ailleboust, sieur de Coulonges, propriétaire de l'arrière-fief d'Argentenay sur l'île d'Orléans, concède aux frères Lepage 4 arpents de terre de front dans le territoire de la paroisse actuelle de Saint-François. Au recensement de 1666, Louis et Germain vivent bel et bien à l'île. L'année suivante, les recenseurs indiquent qu'ils possèdent 15 arpents en culture et qu'ils vivent entre les voisins Pierre Loignon et Gabriel Rouleau, dit Sanssoucy. Reine Lory et le fils René ne sont pas encore arrivés dans la Colonie. L'été de l'année 1667, les Lepage possédaient une maison et des meubles capables de servir de tremplin à un nouveau foyer. L'heureuse future épouse élue de Louis se nommait Sébastienne Loignon ou Aloignon (à l'oignon!).»» extrait de Gérard Lebel. Louis Lepage par Père Gérard Lebel. René arrivera avec sa mère Reine Loury vers 1673. Germain décide en 1696, après la mort de Reine, d'aller rejoindre son fils René, Seigneur de Rimouski, à Rimouki.

Des descendants de Louis Lepage demeurent toujours à St-François de l'Île d'Orléans, dont André Lepage qui est propriétaire de la terre Ancestrale des Lepage, occupée auparavant par son père Noël Lepage (m. Jeanne-d'Arc Dufour) et son grand-père Adélard Lepage (m. Anne-Marie Picard). Jean-Baptiste Lepage, fils d'Adélard et père de Serge Lepage, est né sur cette terre ancestrale.

 

ImprimerE-mail