Découvrez quelques photos de vos ancêtres…

St-François, Île d'Orléans: Germain et Louis



St-François de l'Île d'Orléans

st francois iles orleans01

Germain et Louis Lepage (fils de Etienne Lepage et Nicole Berthelot) arrivent au pays vers 1661 et s'établissent sur l'Île d'Orléans en 1664. Ils se font concéder des terres à St-François. Germain occupera le lot 152 et Louis le lot 151. Procès verbal bornage. sur le chemin royal. Germain était voisin de Pierre Labbé (l'ancêtre des Labbé), lot 153 et Louis était voisin de Louis Marsault (Marceau), lot 150. Dans les environs des Lepage. il y avait aussi Pierre Gasnier (Gagné), Jean Jolain (Jolin), et autres que voisinaient les Lepage. 

«Le 9 juillet 1664, Germain et Louis Lepage sont des habitants à part entière dans la Colonie; ils peuvent devenir propriétaires, Barbe de Boulogne, veuve de Louis d'Ailleboust, sieur de Coulonges, propriétaire de l'arrière-fief d'Argentenay sur l'île d'Orléans, concède aux frères Lepage 4 arpents de terre de front dans le territoire de la paroisse actuelle de Saint-François. Au recensement de 1666, Louis et Germain vivent bel et bien à l'île. L'année suivante, les recenseurs indiquent qu'ils possèdent 15 arpents en culture et qu'ils vivent entre les voisins Pierre Loignon et Gabriel Rouleau, dit Sanssoucy. Reine Lory et le fils René ne sont pas encore arrivés dans la Colonie. L'été de l'année 1667, les Lepage possédaient une maison et des meubles capables de servir de tremplin à un nouveau foyer. L'heureuse future épouse élue de Louis se nommait Sébastienne Loignon ou Aloignon (à l'oignon!).»» extrait de Gérard Lebel. Louis Lepage par Père Gérard Lebel. René arrivera avec sa mère Reine Loury vers 1673. Germain décide en 1696, après la mort de Reine, d'aller rejoindre son fils René, Seigneur de Rimouski, à Rimouki.

Des descendants de Louis Lepage demeurent toujours à St-François de l'Île d'Orléans, dont André Lepage qui est propriétaire de la terre Ancestrale des Lepage, occupée auparavant par son père Noël Lepage (m. Jeanne-d'Arc Dufour) et son grand-père Adélard Lepage (m. Anne-Marie Picard). Jean-Baptiste Lepage, fils d'Adélard et père de Serge Lepage, est né sur cette terre ancestrale.

 

ImprimerE-mail