Saviez-vous que…

1- La colle Lepage (LePage'Glue)

L'inventeur se nomme William Nelson Le Page, né le 25 août 1849, à l'Ile-du-Prince-Edouard, il fit carrière comme chimiste à Gloucester, Mass., USA. Il mourut à vancouver, le 14 septembre 1919 à l'âge de 70 ans. lepages glue

2- Royal LePage

Royal LePage doit son nom à la fusion de Trust Royal et d'une entreprise immobilière, dirigée par son fondateur Albert A. Lepage, agent immobilier. Albert A. Lepage partit son entreprise à Toronto en 1913. Aujourd'hui Royal LePage s'étend dans toute l'Amérique, avec plus de 8000 agents immobiliers et 550 bureaux.

3- Les filles du Roi

"Ainsi donc, grâce à leur ténacité et à leur courage, hérités des ancêtres, les "filles du roi", avec leurs devancières, sont les mères du peuple canadien-français. Elles ont assuré la survivance et la conservation de son héritage moral et culturel. Les descendants de ces humbles femmes n'ont pas à rougir d'elles ni à les renier mais doivent plutôt en être fiers".

Il y avait Constance Lepage, la soeur de Germain et de Louis ainsi que Marie-Rogère:Filles du Roi

4- Jacques Cartier : explorateur

5- Le régiment de Carignan-Salières, arrivé à Québec à l'été 1665

Nos Ancêtres Germain et Louis en faisaient-ils partie? Selon la liste des soldats, il n y avait pas de Lepage. Regiment

6- Le monument Lepage à l'entrée de la ville de Rimouski

Le monument des Lepage à Rimouski a été conçu par un architecte bien connu de Rimouski: Firmin Lepage. Firmin, natif de Ste-Blandine, fit ses études primaires à Ste-Blandine et ses études classiques au seminaire de Rimouski (1945-1953). Il fit ensuite ses études en architecture à l'Ecole d'Architecture de l'Université de Montréal. Il est décédé le 25 septembre 2001 à Rimouski.

Firmin Lepage a exercé sa profession dans les domaines de la construction et de la rénovation de bâtiments religieux, culturels et administratifs réalisant plus de 69 projets de cette nature dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Il a dessiné, entre autres, les plans de construction ou de rénovation de nombreuses églises dont ceux touchant la rénovation de la Cathédrale de Rimouski en 1967. Il a aussi réalisé le Centre d'interprétation de la bataille de Ristigouche à Pointe-à-la-Croix (1985). On lui doit aussi le monument Lepage à l'entrée de la ville de Rimouski.

7- La croix de chemin appelée "La croix Maurice Lepage"

Cette croix de chemin, situé au rang 7-8 à St-Marcellin-de-Rimouski, a été construite en 1918 par Alfred Lepage.

ImprimerE-mail