Français English

Historical sites

The Lamontagne house

Built in 1750 by Marie-Agnès Lepage and her husband, Basile Côté, the Lamontagne House in Rimouski is one of the last examples in North America of a construction method inherited from the Middle Ages: the pierrotated half-timbering. Classified as a historic monument in 1974, the house was opened to the public as a museum and interpretation center of the domestic architecture of Quebec in 1982.

"The place takes its name from the seigneury of Terrebonne or Terbonne, granted on the banks of the river Thousand Islands 1673 André Daulier Des Landes (1653-1715), which attributes this domination because of fertility land, like several ranks of Quebec also called Terrebonne.In 1722, the boundaries of the parish of Saint-Louis-de-Terrebonne were fixed. (...) Saint Louis of Terrebonne recalls the abbot Louis Lepage de Sainte-Claire (1690-1762), (...) lord of Terrebonne in 1731, who built the first church (1734), the first mansion (1735), a sawmill and a flour mill. This appellation (Saint-Louis-de-Terrebonne) will be taken over by the parish municipality created in 1855, and the municipality of the village of Terrebonne, it was born in 1853.became city of Terrebonne in 1860, it merges with the municipality of the parish in 1985 to form the current inte In 2001, a new merger took place with the municipalities of La Plaine and Lachenaie ".

Terrebonne

"With La Plaine, Mascouche and Lachenaie, Terrebonne is helping to form the territory of the MRC des Moulins, where it ranks second in terms of size, but the first from a demographic point of view. it contributes to forming the suburban crown, Terrebonne is bathed by the waters of the Thousand Islands river which it occupies the north shore, 12 km southwest of Mascouche.

The Mascouche River flows in the northern part of the territory. The nearby Île des Moulins remains an exceptional historic site with its old buildings and vast green spaces, classified as a historic district a few years ago. The place takes its name from the seigneury of Terrebonne or Terbonne, granted on the banks of the Thousand Islands river in 1673 to André Daulier Des Landes (to 1653-1715), which gives it this name because of the fertility of the land , like several ranks in Quebec also bearing the name Terrebonne.

In 1722, the boundaries of the parish of Saint-Louis-de-Terrebonne were fixed by decree of the Council of State of the King and the first decree of canonical erection adopted in 1723. However, 1835 will be sanctioned by a second erection decree. The chosen name is reminiscent of Father Louis Lepage of Saint-Clair (1690-1762), son of the first Lord of Rimouski, René Lepage, Lord of Terrebonne in 1731, who built the first church, the first manor (1735), and a sawmill and a flour mill.

This name will be taken over by the parish municipality created in 1855. As for the municipality of the village of Terrebonne, she saw the day in 1853. Become city of Terrebonne in 1860, the latter and that of the parish merge into 1985 to form the current municipal entity. It should be noted that obtaining the city status from 1860 underlines the importance of the places with its 2 000 inhabitants, its college (Masson), its convent, soon to be added a newspaper, a bank and commercial establishments.

Flourishing place at the end of the XIXe century, Terrebonne experienced a great fire in 1922 which razed a good part of the locality. After 1945, the people of Terrebonne mostly consider their city to be part of the greater Montreal suburbs. Near 650 shops provide the population with access to a wide range of products and services. This city is twinned with Vitré in France ".

L'Ile des Moulins

HISTORY

"Île-des-Moulins was a prosperous pre-industrial complex at 19e century. The production activities were very diversified: forge, saw mill, flour mill, carding mill, bakery, kiln to dry wheat and sawmill stone.

Even today, when you come to visit Île-des-Moulins, you can admire some of these majestic buildings that have survived time and still stand proudly.

23 December 1673, André Daulier-Deslandes, secretary of the Compagnie des Indes Occidentales, receives a piece of land in New France. Land without name, he decides to baptize his lordship Terbonne! "Terbonne" by mockery, because one of his friends, more lucky, got a barony in Switzerland that he named Aubonne. Daulier-Deslandes never set foot on his good ground.

Île-des-Moulins, an integral part of the seigneury of Terrebonne, quickly became the heart of this territory. The lords following Daulier-Deslandes harnessed the river, built new mills, service and production buildings; they made it a real pre-industrial complex. Among these many lords, there were several men of avant-garde and a leading woman ... They have for names: Louis Lepage, Simon McTavish, Joseph Masson and Genevieve-Sophie Raymond Masson.

Louis Lepage, parish priest of Île Jésus, is a very enterprising man, a man who thinks big. When he bought the seigneury of Terrebonne in 1721, he immediately noted the potential engine that offers the river that bathes Île-des-Moulins. Indeed, this river with powerful flow and pebble bottom, once harnessed, allows him to rotate the wheels of the mills he built.

He first built a church and a mansion also serving as presbytery. In 1721, this same priest has erected a flour mill (banal mill) and 1725, we inaugurate the sawmill. Production is going well and the years are prosperous ...
This is how Louis Lepage asks the king for permission to build a forge. Too impatient and too sure of himself to wait for the response that is slow in coming, Lepage borrows the necessary capital and begins construction. While everything is over, the king's answer finally arrives: a real cold shower for the priest Lepage. The king does not accede to his request since he has just financed the forges of St-Maurice. Investors want to be reimbursed and that is how Louis Lepage must sell his beautiful seigniory and pack ".

History of mills

The example of the island of Moulins shows us the importance of mills under the French regime and then under the reign of Scottish merchants. As early as 1707, the inhabitants of Terrebonne obtained permission to build a "hydraulic" mill on the Mille Isles River and as early as 1721 the existence of a causeway linking the Ile des Moulins to the shore of the town of Terrebonne was reported. Lord Louis Lepage operates a flour mill and a sawmill.

The arrival of the Scottish lords Jacob Jordan and Simon McTavish will give, from 1784, a tremendous momentum to the site which becomes a commercial and industrial center, place of meetings and exchanges with the Pays d'en Haut. At the head of the North West Company, McTavish and his heirs will build new flour mills, sawing, with large docks on the beds of rocks of the river, adding a bakery, secondary dependencies. In 1815, Joseph Bouchette reports that the mills of Terrebonne are the most complete and best built in the country. It is the decline of the fur trade that is causing the slowdown in activity. The site is only visited by farmers in the region. With the arrival of Joseph Masson, the physiognomy of the island is changing. We add granaries, a forge, farm buildings, new mechanisms for the mills built on the road, a seigniorial office, a carding mill and later his widow built the new mill.

The island of the mills will not find again its importance of yesteryear. The buildings are deteriorating but the site retains its character. In 1945, Sylva Lamothe acquires the entire system of hydraulic forces. The site continues to deteriorate into a bathing center and land for mobile home rentals. The 22 may 1974, the Ministry of Cultural Affairs acquires the site by expropriation.
Restoration and reconstruction of buildings

Despite many transformations, the site still bore the traces of some buildings of interest, such as a flour mill, a mill to carding and sawing, the seigniorial office, the bakery and the new mill. These are the buildings that we decided to restore.

The new mill

Built in 1850, the new mill is the largest and the best located of the buildings of the island of Moulins. It was to replace the old carding mill that 1870 no longer existed. They made "fabrics and satinettes" for the son of Joseph Masson, lord of Terrebonne. The textile vocation of the mill is abandoned and the mill deserted after the fire of 1909 which was to damage it strongly. The reconstruction of the original roof of the new mill, with a row of skylights on each side, will make this building a remarkable construction.
The flour mill

Built in 1846 sawn stone, this mill has a single floor on the side of the dike and two floors on the side of the bridge. At the end of the 19th century, another floor was added with a sloping roof like the adjacent building and the new mill. Its construction was expected to involve considerable work in the bed of the Mille Isles River to Saint-Eustache to ensure a proper flow of water.

The case of the flour mill resembles that of the new mill: it is a form restitution. The most important restoration operation is to remove the third floor and return the roof to its original angle.

The bakery

Built in the 1800 years, by carpenters and masons from Terrebonne, it had three floors and served as both a residence, warehouse for grain and wood, a gathering place. They make bread and biscuits until 1815. Having lost its original function, because of the 1875 fire, it was in a poor state in 1974, but its solid remains required restoration because the bakery remained the only building "French spirit."
The seigneurial office

It is the best preserved building. It has a characteristic that must be emphasized, that of its double masonry unit. The facade and the two side walls are in stone and the west facade in rubble. This seigneurial office has an undeniable historical value because it is a good example of the urban architecture of the mid-nineteenth century.e century. It was in this building that the affairs of the seigniory were discussed and settled.

The sawmill

Built of wood, it is known that it was repeatedly burned, rebuilt and restored for the last time in 1804. In the 1720 years, the island of Moulins was connected to the mainland by a pavement in stone and masonry where were installed at the entrance a flour mill and, fifty feet away, another "water mill with two saws making planks ". In XXe century, there was always a sawmill on this road, with its outbuildings. The island of the mills then served as closed wood. All these restorations and constructions will also affect the dams and the reconstructed bridge to be the replica of the 19th century wooden bridge.

Print E-mail

Sites historiques

La maison Lamontagne

Construite en 1750 par Marie-Agnès Lepage et son mari Basile Côté, la Maison Lamontagne à Rimouski représente l’un des derniers exemplaires en Amérique du nord d’un mode de construction hérité du Moyen Âge : le colombage pierroté. Classée monument historique en 1974, la maison a été ouverte au public en tant que musée et centre d’interprétation de l’architecture domestique du Québec en 1982.

"L'endroit tient son nom de la seigneurie de Terrebonne ou Terbonne, concédée sur les bords de la rivière des Mille-Îles en 1673 à André Daulier Des Landes (vers 1653-1715), qui lui attribue cette domination en raison de la fertilité des terres, à l'image de plusieurs rangs du Québec portant également le nom de Terrebonne. En 1722, les limites de la paroisse de Saint-Louis-de-Terrebonne étaient fixées. (…) Saint Louis de Terrebonne rappelle l'abbé Louis Lepage de Sainte-Claire (1690-1762), (…) seigneur de Terrebonne en 1731, qui fait construire la première église (1734), le premier manoir (1735), ainsi qu'un moulin à scie et un moulin à farine. Cette appellation (Saint-Louis-de-Terrebonne) sera reprise par la municipalité de paroisse créée en 1855. Quant à la municipalité du village de Terrebonne, elle voyait le jour en 1853. Devenue ville de Terrebonne en 1860, elle fusionne avec la municipalité de la paroisse en 1985 pour former l'actuelle entité municipale. " En 2001, une nouvelle fusion eut lieu avec les municipalités de La Plaine et Lachenaie".

Terrebonne

"Avec La Plaine, Mascouche et Lachenaie, Terrebonne contribue à former le territoire de la MRC des Moulins, où elle occupe le second rang en étendue, mais le premier du point de vue démographique. Distante d'à peine 12 km de Montréal, dont elle contribue à former la couronne suburbaine, Terrebonne est baignée par les eaux de la rivière des Mille Îles dont elle occupe la rive nord, à 7 km au sud-ouest de Mascouche.

La rivière Mascouche coule dans la partie nord du territoire. L'île des Moulins, à proximité, demeure un site historique exceptionnel avec ses bâtiments anciens et ses vastes espaces verts, classé comme arrondissement historique il y a quelques années. L'endroit tient son nom de la seigneurie de Terrebonne ou Terbonne, concédée sur les bords de la rivière des Mille Îles en 1673 à André Daulier Des Landes (vers 1653-1715), qui lui attribue cette dénomination en raison de la fertilité des terres, à l'image de plusieurs rangs du Québec portant également le nom Terrebonne.

En 1722, les limites de la paroisse de Saint-Louis-de-Terrebonne étaient fixées par arrêt du Conseil d'État du Roi et le premier décret d'érection canonique adopté en 1723. On procédera toutefois, en 1835, à la sanction d'un deuxième décret d'érection. Le nom choisi rappelle l'abbé Louis Lepage de Sainte-Claire (1690-1762), fils du premier seigneur de Rimouski, René Lepage, seigneur de Terrebonne en 1731, qui fait construire la première église, le premier manoir (1735), ainsi qu'un moulin à scie et un moulin à farine.

Cette appellation sera reprise par la municipalité de paroisse créée en 1855. Quant à la municipalité du village de Terrebonne, elle voyait le jour en 1853. Devenue ville de Terrebonne en 1860, cette dernière et celle de la paroisse fusionnent en 1985 pour former l'actuelle entité municipale. Il convient d'observer que l'obtention du statut de ville dès 1860 souligne assez bien l'importance des lieux avec ses quelque 2 000 habitants, son collège (Masson), son couvent, auxquels s'ajoutent bientôt un journal, une banque et des établissements de commerce.

Lieu florissant à la fin du XIXe siècle, Terrebonne connut un grand incendie en 1922 qui rasa une bonne partie de la localité. Après 1945, les Terrebonniens considèrent surtout leur ville comme faisant partie de la grande banlieue de Montréal. Près de 650 commerces assurent à la population l'accès à une vaste gamme de produits et de services. Cette ville est jumelée avec Vitré en France". 

L'Ile-des-Moulins

HISTORIQUE

"L'Île-des-Moulins fut un complexe préindustriel prospère au 19e siècle. Les activités de production y étaient fort diversifiées: forge, moulin à scie, moulin à farine, moulin à carder, boulangerie, four à sécher le blé et moulin à scier la pierre.

Encore aujourd'hui, lorsque vous venez visiter l'Île-des-Moulins, vous pouvez admirer certains de ces majestueux bâtiments qui ont traversé le temps et qui se tiennent toujours fièrement debout..

Le 23 décembre 1673, André Daulier-Deslandes, secrétaire de la Compagnie des Indes Occidentales, reçoit un morceau de terre en Nouvelle-France. Terre sans nom, il décide de baptiser sa seigneurie Terbonne! " Terbonne " par moquerie, parce qu'un de ses amis, plus chanceux, a obtenu une baronnie en Suisse qu'il a nommée Aubonne. Daulier-Deslandes ne mit jamais les pieds sur sa bonne terre.

L'Île-des-Moulins, partie intégrante de la seigneurie de Terrebonne, est rapidement devenue le cœur de ce territoire. Les seigneurs faisant suite à Daulier-Deslandes ont harnaché la rivière, fait construire de nouveaux moulins, des bâtiments de services et de production; ils en ont fait un véritable complexe préindustriel. Parmi ces nombreux seigneurs, il y a eu plusieurs hommes d'avant-garde et une femme de tête… Ils ont pour noms : Louis Lepage, Simon McTavish, Joseph Masson et Geneviève-Sophie Raymond Masson.

Louis Lepage, curé de l'Île Jésus, est un homme bien entreprenant, un homme qui voit grand. Lorsqu'il achète la seigneurie de Terrebonne en 1721, il constate d'emblée le potentiel moteur que lui offre la rivière qui baigne l'Île-des-Moulins. Effectivement, cette rivière au débit puissant et au fond de galets, une fois harnachée, lui permet de faire tourner les roues des moulins qu'il fait construire.

Il fait d'abord construire une église et un manoir servant aussi de presbytère. En 1721, ce même curé fait ériger un moulin à farine (moulin banal) et en 1725, on inaugure le moulin à scie. La production va bon train et les années sont prospères...
C'est ainsi que Louis Lepage demande au roi la permission de faire construire une forge. Trop impatient et trop sûr de lui pour attendre la réponse qui tarde à venir, Lepage emprunte les capitaux nécessaires et commence la construction. Alors que tout s'achève, la réponse du roi arrive enfin: une vraie douche froide pour le curé Lepage. Le roi n'accède pas à sa requête puisqu'il vient à peine de financer les forges du St-Maurice. Les investisseurs veulent être remboursés et c'est ainsi que Louis Lepage doit vendre sa belle seigneurie et plier bagages".

Histoire des moulins

L'exemple de l'île des Moulins nous montre l'importance des moulins sous le régime français et ensuite sous le règne des marchands écossais. Dès 1707, les habitants de Terrebonne obtiennent le permission de construire un moulin «hydraulique» sur la rivière des Mille Isles et dès 1721 on rapporte l'existence d'une chaussée reliant l'île des Moulins à la rive du bourg de Terrebonne. Le seigneur Louis Lepage exploite un moulin à farine et un moulin à scie.

L'arrivée des seigneurs écossais Jacob Jordan et Simon McTavish vont donner, dès 1784, un élan formidable au site qui devient un centre commercial et industriel, lieu de rencontres et d'échanges avec les Pays d'en-Haut. À la tête de la compagnie du Nord-Ouest, McTavish et ses héritiers vont construire de nouveaux moulins à farine, à scie, avec de grands docks sur les lits de roches de la rivière, y ajoutant une boulangerie, des dépendances secondaires. En 1815, Joseph Bouchette rapporte que les moulins de Terrebonne sont les plus complets et les mieux construits au pays. C'est le déclin du commerce des fourrures qui amène le ralentissement des activités. Le site n'est plus fréquenté que par les cultivateurs de la région. Avec l'arrivée de Joseph Masson, la physionomie de l'île se modifie. On ajoute des greniers, une forge, des bâtiments de fermes, de nouveaux mécanismes pour les moulins construits sur la chaussée, un bureau seigneurial, un moulin à carder et plus tard sa veuve fait construire le moulin neuf.

L'île des Moulins ne retrouvera plus son importance d'antan. Les bâtiments se dégradent mais le site conserve son caractère. En 1945, Sylva Lamothe se porte acquéreur de l'ensemble du système des forces hydrauliques. Le site continue de se dégrader pour devenir un centre de baignades et un terrain pour la location de maisons mobiles. Le 22 mai 1974, le ministère des Affaires culturelles acquiert le site par expropriation.
Restauration et reconstruction des bâtiments

Malgré de multiples transformations, le site portait encore les traces de quelques bâtiments d'intérêt, comme un moulin à farine, un moulin à carder et à scie, le bureau seigneurial, la boulangerie et le moulin neuf. Ce sont les bâtiments que l'on décida de restaurer.

Le moulin neuf

Construit en 1850, le moulin neuf est le plus vaste et le mieux situé des bâtiments de l'île des Moulins. Il devait remplacer le vieux moulin à carder qui en 1870 n'existait plus. On y fabriquait des «étoffes et satinettes» pour le fils de Joseph Masson, seigneur de Terrebonne. La vocation textile du moulin est abandonnée et le moulin déserté après l'incendie de 1909 qui devait l'endommager fortement. La reconstruction de la toiture d'origine du moulin neuf, avec une rangée de lucarnes sur chaque versant, fera de ce bâtiment une construction remarquable.
Le moulin à farine

Construit en 1846 en pierres sciées, ce moulin est possède un seul étage du côté de la digue et deux étages du côté du pont. À la fin du XIXe siècle, on ajoute un autre étage recouvert d'un toit en pente comme celui du bâtiment adjacent et du moulin neuf. Sa construction devait entraîner des travaux considérables dans le lit de la rivière des Mille Isles jusqu'à Saint-Eustache afin de garantir un débit d'eau convenable.

Le cas du moulin à farine ressemble à celui du moulin neuf: il s'agit d'une restitution de forme. L'opération la plus importante de la restauration consiste à supprimer le troisième étage et à redonner au toit son angle d'origine.

La boulangerie

Construite dans les années 1800, par des charpentiers et des maçons de Terrebonne, elle avait trois étages et servait à la fois de résidence, d'entrepôt pour le grain et le bois, de lieu de rassemblement. On y fait du pain et des biscuits jusqu'en 1815. Ayant perdu sa fonction originelle, en raison de l'incendie de 1875, elle était dans un piètre état en 1974, mais ses vestiges solides en imposaient la restauration car la boulangerie demeurait le seul bâtiment «d'esprit français.»
Le bureau seigneurial

C'est le bâtiment le mieux conservé. Il présente une caractéristique qu'il faut souligner, celle de son double appareil de maçonnerie. La façade et les deux murs latéraux sont en pierre de taille et la façade ouest en moellon. Ce bureau seigneurial présente une valeur historique incontestable car il constitue un bon exemple de l'architecture urbaine du milieu du XIXe siècle. C'est dans cet édifice que se discutaient et se réglaient les affaires de la seigneurie.

Le moulin à scie

Construit en bois, on sait qu'il fut plusieurs fois incendié, reconstruit et remis en état pour la dernière fois en 1804. Dans les années 1720, l'île des Moulins était reliée à la terre ferme par une chaussée en pierre et en maçonnerie où étaient installés à l'entrée un moulin à farine et, cinquante pieds plus loin, un autre «moulin à eau à deux scies faisant des planches». Au XXe siècle, il y avait toujours un moulin à scie sur cette chaussée, avec ses dépendances. L'île des moulins servait alors de clos de bois. Toutes ces restaurations et constructions vont toucher également les barrages et le pont reconstruit pour être la réplique du pont de bois du XIXe siècle.es moulins

ImprimerE-mail